Marseille
France
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Mediterrannée Patchwork des Noms Néerlandais - bloc 23 depuis 16 Novembre 2018
10 noms
Dans le cadre de la muséalisation du Patchwork des NOMS Neerlandais, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille a acquis un bloc du patchwork en relation avec l'immigration des pays hispanophones et lusophones. Quatre des huit panneaux sont créés par des membres de SidaVida, un ancien groupe de personnes séropositives à Amsterdam, tous quatre arborant le drapeau du pays ou de la région: Voce Brasileiros (Brésil); Todos los Canarios (Îles Canaries - le drapeau est une tricolore blanc, bleu et jaune); Mari (Costa Rica), une prostituée, et les membres de sa famille Titi et Raulin commémorés par sa client néerlandais; et Jose Pineda (Mexique), peintre. Les quatre autres panneaux commémorant les Néerlandais, l'un d'eux, Ivo Corthals, a été cofondateur de l'un des deux prédécesseurs de l'Association du VIH. Le fabricant de ce panneau dirigeait en fait l’atelier de bloc du patchwork et a décidé de l’ajouter au bloc après l’avoir gardé chez lui pendant plus de 19 ans.
Le bloc 23 a été amené à Marseille le 18 octobre. Le don a été accepté par le {Comité d’Acquisition du MuCEM} le 16 novembre 2018.

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Mediterrannée (MuCEM)