International
Mémorial International aux Chandelles du Sida depuis 2 Mai 1983
sans noms
Le Candlelight Memorial (commémoration aux chandelles) remonte à 1983 quand le VIH et sa façon de se propager n’étaient pas encore découverts. Sachant qu’ils allaient bientôt mourir, quatre jeunes hommes - Bobbi Campbell, Bobby Reynolds, Dan Turner et Mark Feldman – décidèrent de donner un ”visage à la maladie” en organisant une simple veillée derrière une bannière sur laquelle se lisait “Fighting For Our Lives” (Luttant Pour Nos Vies).
Les quatres hommes organisèrent un défilé à San Francisco, du Castro, le quartier gay, jusqu’à l’hôtel de ville, et créèrent une affiche à cet effet. Au fur et à mesure que d’autres les rejoignaient, l’idée attira des milliers de personnes, entamant ainsi un mouvement qui inspira d’innombrables individus qui vivent avec le VIH et le SIDA dans d’autres pays à attirer l’attention des communautés et des chefs d’état sur le VIH, à stimuler le soutien et à mobiliser les gens à agir.
Le Candlelight Memorial était sous les auspices de l’organisation Mobilization Against AIDS, dirigée par l’association PLHIV, jusqu’à ce que le Conseil Mondial pour la Santé commence à organiser l’évènement dès l’an 2000. Le Conseil Mondial pour la Santé organisa le 25e anniversaire du Candlelight Memorial en 2008 – commémorant un quart de siècle de mémoire, de mobilisation des communautés et de solidarité mondiale.
En 2011, la commémoration est retournée là où elle a débuté, à nouveau animée et coordonnée pas des personnes qui vivent avec le VIH, à travers le réseau mondial des personnes vivant avec le VIH. Selon son point de vue, Candlelight reste une initiative des plus importantes menées par la société civile, non seulement en souvenir de ceux qu’on a perdu, mais aussi pour rendre hommage aux personnes vivant avec le VIH.

Global Network of People Living with HIV (GNP+)