Berlin
Allemagne
Alter St.-Matthäus-Kirchhof, Großgörschenstraße 12, Feld F südwest Tombeau 'Pensez positHIVement' depuis 4 Août 2003
30 noms
„Ce tombeau est un monument à la mémoire de tous les morts du Sida. Il se veut un espace de recueillement et de rencontre."
Telle est l´inscription qu´on peut lire, dans le cimetière de la paroisse Saint Mathieu de Berlin, sur un vieux tombeau classé monument historique et entretenu depuis l´an 2000 par une association (Denk mal positHIV e.V.). Les premières funérailles y ont eu lieu en août 2003.
Ce monument funéraire, construit vers 1875 pour servir de caveau funéraire à la famille Streichenberg, se caractérise par un mur de taille imposante et un tympan en marbre figurant un relief de haute qualité artistique dû au sculpteur Rudolf Pohle. On y voit un ange qui relie ciel et terre, évoquant ainsi la mort, le deuil, la foi, l´espoir et l´achèvement. Des dons privés et l´aide accordée par la Loterie allemande ont permis de rénover le monument. Des bénévoles de l´association sont désormais chargés de l´entretenir et de le fleurir.
Auparavant, de nombreux malades du Sida se demandaient: "Où et comment va-t-on m´enterrer? Qui prendra soin de ma tombe"? Et de fait, beaucoup ont été enterrés de manière anonyme, soit parce que personne ne pouvait entretenir leur tombe, soit parce que les malades n´osaient imposer cette tâche à quiconque.
Nous avons voulu mettre fin à cette situation. Tous les noms des défunts enterrés ici sont gravés sur des plaques de marbre. Ainsi, celles et ceux qui ont été malades et qui sont morts du Sida ont enfin un lieu qui honore leur mémoire. Ce tombeau qui rassemble des défunts de différentes religions n´est donc pas un monument anonyme puisqu´il rend nommément hommage aux morts du Sida.
Les noms des défunts enterrés durant l´année écoulée sont gravés une fois par an à l´occasion de la Journée internationale du Sida, lors d´une commémoration offrant aux proches la possibilité d´allumer une bougie.
Des personnes ayant eu des destins très divers et ayant vécu leur maladie de manière très différente sont enterrées ici. Nous rendons hommage à chacune d´entre elles, ainsi qu´à toutes les autres victimes du Sida, de manière à briser le tabou que ces malades subissent même après leur mort. En décembre 2011, trente personnes avaient déjà trouvé leur dernière demeure dans ce tombeau.

Denk mal positHIV e.V.