Berlin
Allemagne
Herbarthstraße 4 Livre du Souvenir du Sida dans l'Eglise Am Lietzensee depuis 30 Mai 1993
6000 noms
Depuis 1993, l´initiative œcuménique KIRCHE positHIV gère un registre, sous forme d´un livre de la Mémoire du Sida, dans lequel les proches de personnes mortes du Sida peuvent inscrire le nom des défunts. Ce registre se trouve sur un autel de commémoration, dans l´Église Am Lietzensee, à Berlin-Charlottenburg.
Chaque année, à l´occasion de la Journée internationale du Sida, KIRCHE positHIV célèbre une messe durant laquelle les noms des malades inscrits dans le registre au cours des douze derniers mois sont lus à haute voix. Chacun peut alors allumer une bougie à la mémoire des défunts.
Durant la conférence œcuménique réunie du 28 mai au 1er juin 2003 dans l´Église Am Lietzensee, l´initiative KIRCHE positHIV a fondé le centre Aids und eine Welt, en collaboration avec le Groupe d´action contre le Sida et avec la participation d´invités venus du monde entier. Le point fort de cette manifestation fut une messe œcuménique à la mémoire de tous les morts du Sida, auxquels on a rendu hommage de manière symbolique en lisant à haute voix tous les nouveaux noms inscrits dans le registre par les personnes venues de l´étranger.

KIRCHE positHIV