Paris
France
Rue Saint-Antoine et Rue de Rivoli AIDS Fighters Square since 1 December 2021
without names
Paris : dans le Marais, une place rendra hommage à ceux ayant combattu le Sida
Elle se trouvera à Saint-Paul et devrait être inaugurée début décembre.

Une place unique en France. A Paris, ce que l’on appelle « le terre-plein Saint-Paul », cette bande piétonne située entre la rue Saint-Antoine et la rue de Rivoli, sera bientôt nommé « place des Combattantes et Combattants du sida ». La délibération, votée ce lundi soir lors du Conseil de Paris centre, sera présentée la semaine prochaine en Conseil de Paris (de mardi à vendredi).
Un futur lieu de recueillement ?

Un projet porté par des associations et initié au début de l’été dernier. Jean-Luc Romero-Michel et Laurence Patrice, respectivement adjoint à la maire de Paris en charge des droits humains et adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant, avaient alors évoqué l’idée avec Ariel Weil, le maire (PS) de Paris centre. « Je crois que le sida, qui continue pourtant de tuer, s’est rappelé à nous avec le Covid-19, une nouvelle maladie que l’on ne connaissait pas et contre laquelle on ne savait pas quoi faire », analyse ce dernier.

En plus d’une plaque, un texte informatif sera par ailleurs apposé, ainsi éventuellement qu’un QR code pour renvoyer vers de plus amples informations. « Et pourquoi pas à terme une œuvre d’art », imagine Ariel Weil. De quoi « revenir sur l’historique de l’épidémie, sur ses implications politiques, militantes, et d’offrir à toutes celles et ceux le souhaitant de trouver, sur cette place au centre de Paris, un lieu de recueillement », souligne la délibération.

« Il y a eu, face au sida, un continuum. Ceux qui ont découvert le virus, ceux qui ont cherché un remède, ceux qui ont mis au point les thérapies, ceux qui ont milité pour accompagner les malades…, reprend Ariel Weil. Il existe déjà des places rendant hommage à des personnalités ayant combattu ce virus qui a fait des millions de morts. L’objectif est ici plus large. » Son inauguration pourrait se dérouler dès début décembre.

Photo © DR/Google street view Le Parisien

9 November 2021
Florent Hélaine, Paris