Toronto, ON
Canada
Cawthra Square Mémorial du Sida de Toronto depuis 23 Juin 1993
2700 noms
Michael Lynch (1944-1991) — poète, journaliste, professeur d'anglais à l'université de Toronto et activiste au sein de groupes comme « Gay Fathers of Toronto » et « Toronto Centre for Lesbian and Gay Studies » — fut l'instigateur de l'idée d'ériger à Toronto un lieu de commémoration du sida. En 1988 au jour de la fierté un premier mémorial temporaire au parc Cawthra Square afficha ainsi quelque 200 noms.
Fut ensuite constitué un comité comprenant un conseiller de la ville de Toronto, un architecte ainsi que des membres de la communauté. En 1991 un concours pour un mémorial permanent fut lancé. La proposition de l'architecte Patrick Fahn remporta ce concours ; l'idée lui étant venue, à ses dires, de manière rapide et évidente et en une seule journée. Le concept comprend une série de colonnes triangulaires inspirées de l'Art déco et de petites plaques pour l'inscription des noms, faciles à remplacer et modifier. Encore aujourd'hui Patrick est l'un des conseillers du mémorial.
Les fonds nécessaires pour ériger le mémorial au sida furent entièrement relevés par la communauté. Ce mémorial fut inauguré lors de la semaine de la fierté de 1993.
Une fois en place, la collecte des noms, les gravures, le maintien des colonnes et des installations furent délégués par le comité au centre communautaire « 519 Church Street ». En raison de l'espace restreint sur les plaques, la taille des inscriptions fut réduite en 1996 et des plaques plus anciennes sont retravaillées pour permettre de nouvelles inscriptions.
Les demandes d'inscriptions peuvent venir d'amant(e)s, d'ami(e)s et de la part des familles. Tous les ans au mois de juin, un comité issu d'organismes œuvrant contre le sida organise une vigile aux chandelles où les noms récemment engravés sont lus à voix haute. L'allure solennelle du mémorial en fait un lieu qui se prête à des cérémonies de commémoration et fleurs et objets de souvenirs y sont souvent déposés.

The 519 Church Street Community Centre