Ottawa, ON
Canada
Canadian AIDS Society La Société can. du sida Courtepointe Commémorative Canadienne du Sida depuis 15 Mai 1989
1428 noms
En 1987, la ville de San Francisco a donné naissance au Projet des NOMS, un organisme voué à la gérance d'une collection de panneaux en tissu créés afin de perpétuer le souvenir de personnes décédées des suites du sida. Ces pièces très personnelles ont été réunies dans un mémorial permanent appelé La courtepointe commémorative du sida.
En 1989, des sections de La courtepointe commémorative du sida ont été exposées à travers les États-Unis et le Canada. Plusieurs villes canadiennes ont été hôtes d'expositions et elles ont reçu des centaines de nouveaux panneaux canadiens. Ceux-ci sont demeurés au Canada, servant à créer les premières sections de notre propre Courtepointe commémorative canadienne du sida. Ces panneaux, de même que les nouveaux panneaux qui nous sont soumis, sont régulièrement exposés dans différentes villes partout au Canada.
Plus de 35 pays, dont le Canada, ont une Courtepointe commémorative du sida. Lors d'une récente manifestation d'envergure internationale, les panneaux canadiens ont été exposés en compagnie de plus de 25 000 autres panneaux provenant de partout dans le monde.
La courtepointe commémorative canadienne du sida est constituée de plus de 600 panneaux mesurant 0.90 sur 1.80 m (3 pieds sur 6), chacun ayant été confectionné en souvenir d'une personne décédée des suites du sida. Huit panneaux sont cousus ensemble pour former un carré de 3.60 m (12 pieds) appelé section. Plus de 75 de ces sections composent la Courtepointe canadienne. Chaque section peut être étendue au sol ou suspendue à un mur afin d'être plus facile à voir.
En 2013, Le projet des NOMS Canada a passé l’intendance de La courtepointe commémorative à la Société Canadienne du sida à Ottawa.

Canadian AIDS Society | La Société canadienne du sida