International
Journée Mondiale du Sida depuis 1 Décembre 1988
sans noms
Depuis des dizaines d’années, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est parvenue à renforcer la sensibilisation à la pandemie du VIH, à rendre hommage aux morts, à concentrer l’attention sur les problèmes qu’il faut aborder en vue d’une réponse efficace, et à inspirer des actions positives.
Cette journée mondiale a d’abord été promue par le Programme mondial sur le SIDA au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève (Suisse), et a été célébrée pour la prémière fois le 1er décembre 1988.
Le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA a vu le jour en 1996. L’année suivante, il a donné lieu à la Campagne mondiale contre le SIDA, elle-même destinée à reprendre l’organisation de la Journée mondiale contre le SIDA et à encourager des actions citoyennes. En 2004, la Campagne mondiale contre le SIDA est devenue une organisation indépendante, qui continue à coordonner la Journée mondiale contre le SIDA, avec des centaines d’organisations partenaires.
Dûment informée par les personnes les plus touchées par la pandemie, la Campagne mondiale contre le SIDA a pour but de s’assurer que les gouvernements et les responsables politiques atteignent les objectifs VIH qu’ils ont acceptés, ainsi que de mobiliser les ressources nécessaires pour un monde où les gens ne meurent pas du SIDA ni d’infections opportunistes comme la tuberculose.
Au coeur de cet engagement se trouve l’ambition publiquement declarée d’un accès universel; de sorte que chacun dispose d’un accès, sans discrimination et sans jugement, à une prevention adequate, à un taitement, aux soins et au soutien.
Utilisant une approche basée sur les droits, la Campagne mondiale contre le SIDA collabore avec des communautés diverses, en ce compris des personnes vivant avec le VIH, des travailleurs du sexe, des hommes qui font l’amour avec des hommes, des personnes qui utilisent des narcotiques, des femmes, des jeunes, des groupes religieux, des travailleurs, les medias, des parlementaires, des universitaires et des entreprises.
Depuis son origine, le thème de la Journée mondiale pour la lutte contre le SIDA a été choisi en étroite collaboration avec la société civile ainsi que les agences non-gouvernementales et gouvernementales qui sont impliquées dans l’approche face au SIDA. Il s’agit maintenant de l’initiative la plus longue en matière de sensibilisation et de prévention de maladie dans l’histoire de la santé publique.

World AIDS Campaign